Violence scolaire / Harcèlement
Hors Jeux

Hors Jeux traite de la violence et du harcèlement scolaire. Un texte libérateur pour aider les jeunes victimes de sévices à oser dire leur souffrance et faire éclater la vérité. Signée Ghislaine Bizot, la pièce suit un groupe de collégiens, à la fois dans l’enceinte de leur établissement mais aussi dans leurs familles.
Hors Jeux aborde en outre d’autres « jeux » à risques que celui du « jeu du foulard » traité dans la pièce éponyme, et propose des solutions concrètes pour endiguer ces douloureux fléaux. L’intrigue et les personnages déculpabilisent le jeune spectateur qui hésiterait à parler de ses brimades aux adultes, par honte pour par peur des représailles. Les problèmes sont pris à bras le corps et traités sans langue de bois.
La pièce aborde le sujet délicat des violences scolaires en se plaçant alternativement du point de vue des agresseurs ou des victimes. Il ne s'agit pas de donner une leçon de morale mais de mener ensemble une réflexion permettant de libérer la parole.
Au fil des scènes, les réactions des enfants ou des adultes sont étudiées et des solutions recherchées pour que chacun puisse s'épanouir pleinement en milieu scolaire.
Porteuse de valeurs et de respect, la pièce permet ensuite d'engager le dialogue avec les spectateurs.
Écrire commentaire
Favier JC (mardi, 05 mai 2015 12:56)
Bonjour, en tant que délégué parents d'élèves dans un collège public je me permets de vous solliciter À propos d'une possible mise en relation avec l'équipe de direction d'un collège situe dans l'Ardèche.
Pourriez-vous s'il vous plaît me communiquer vos coordonnées afin de pouvoir vous mettre en relation directe ?
merci d'avance et bravo pour cette initiative Fort utile !
Jc Favier
Jean-Claude.favier@wanadoo.fr