Le théâtre de prévention
Présentation
Le concept

Notre action découle d'un constat simple : il est souvent difficile de tenir un discours de prévention - notamment auprès d'un jeune public - sans tomber dans le piège de la "moralisation" qui en anile les effets.
Face à cela, la compagnie Andromède propose depuis six ans maintenant un outil innovant et dont l'efficacité est démontrée : le théâtre de prévention.
Andromède n'est pas une association de prévention, cependant il nous a semblé intéressant de faire passer des messages par l'intermédiaire du théâtre.

Nous proposons donc de mettre notre savoir-faire au service d'établissements scolaires, de centres de loisirs, de fédérations de parents d'élèves, d'associations de prévention, de collectivités locales... les publics possibles sont variés !
L'action envisagée est la suivante : une des instances citées ci-dessus, décidant d'organiser une action de prévention, contacte notre association qui joue la pièce. L'action de prévention est prise en main par les organisateurs qui feront intervenir des personnes compétentes. Notre propos est d'engager la réflexion, mais non de la mener. Notre présence ne servira que de déclencheur à la réflexion.
Le fait d'aborder un sujet de prévention par une pièce de théâtre permet de concrétiser les idées, de mieux ressentir l'émotion et de s'identifier à un personnage. D'autre part, ce genre de prévention transmet les messages de façon plus légère et plus efficace.
Les conférencies peuvent analyser les comportements des personnages et donner des représentations concrètes en se référant aux paroles ou aux actions de la pièce.
Il s'agit d'une introduction ou d'une conclusion tout à fait appropriée à un débat public.
Format des pièces

Nos pièces sont des créations originales ayant pour objectif de soutenir une action de prévention autour de sujets divers: jeux à risques, sécurité routière, dangers d’Internet, environnement…
Chaque pièce s’adapte à un public de 7 à 77 ans, mais vise plus particulièrement la prévention pour les enfants et les adolescents.
Elles permettent d’engager le dialogue sur la prise de risque, et de fournir matière à la réflexion.
Elles peuvent être le point de départ ou la conclusion d’une séance de prévention qui serait relayée ensuite par un intervenant spécialisé: associations, responsables pédagogiques…
L’interprétation de cette pièce par des comédiens parlant un langage actuel et avec des attitudes correspondant à la réalité, permet de sensibiliser le spectateur. Leur jeu d’acteur confirmé apporte une épaisseur et une crédibilité certaine au propos.
Modalités de la prestation
La plupart de nos acteurs étant scolarisés, il est indispensable que la pièce soit jouée soit:
En zone C (où nous résidons) :
- Après les cours, en soirée.
- Le week-end (à l’exception du samedi matin).
Hors zone C :
- Pendant les vacances scolaires de février et printemps.
Les pièces sont itinérantes et peuvent être accueillies aussi bien dans toute l’Île de France qu’en province.
Un devis sera établi par l’association Andromède à l’attention de l’instance organisatrice, en tenant compte des contraintes techniques, des déplacements des intervenants, et du nombre de représentations.
Pour aller plus loin...
Découvrez cette émission d'Yvelines Première consacré au théâtre de prévention de la compagnie Andromède.
Écrire commentaire